• Bonjour,

    voici le compte-rendu du Croq'en SOL du mercredi 7 avril 2010

    Présents :
    Dominique SOL et CEAN, Marjorie SOL et CEAN, Nelly SOL et CEAN, Louis SOL et CCFD, Patrick SOL et CEAN, Philippe SOL et Nouvelles Voies, Yves SOL et CEAN 
    Excusés : Benoit SOL et CEAN, Romain SOL et Voiture and Co

    Points du jour :


    • Ballade en SOL
    • Projet Café-restaurant inter-associatif
    • Texte SOL Engagement- SOL affecté à partir des propositions de Benoit à rendre pour le 11 avril.
    • Proposition de Dominique

    Philippe Guilbaud annonce qu'il y aura à partir de jeudi 8 avril une permanence "Administratif et Juridique" de l'association Nouvelles Voies à la mairie de quartier du Mont-Valérien.

    • Ballade en SOL
    Marjorie : "La Maison Pour Tous" est d'accord pour qu'elle soit le lieu de départ, elle propose une visite du jardin et découverte des activités
    et dégustation de "confiture maison".
    Écoutes en Corps ne sont pas disponible à cette date et personne n'a répondu à "l'appel aux Contributions" pour la Balade.
    CEAN fait déjà un partenariat avec la MPT, par l'activité AMAP, on pourrait rendre visible Circul'livre à Confirmer.

    Nelly suggère de démarrer par le jardin de l'association "C'est si Bio" (jardin partagé) qui se trouve près du cimetière américain et de faire un arrêt à la mairie de quartier où l'association Nouvelles voies tiendra des permanences. à confirmer avec C'est si BIO

    Philippe Guilbaud (Association Nouvelles Voies) propose de faire un(e) démo/atelier "écrivain public"à la mairie de quartier du Mont-valérien.

    Patrick Viveret: Il faut que la balade soit un plaisir. Si la "Maison Pour Tous" est d'accord pour nous accueillir, on pourrait faire un parcours sous forme de simulation.
    Comment  utiliser le SOL?
    C'est plus facile de s'engager sur un seul lieu et de regrouper les synergies et de construire quelque chose ensemble.

    Philippe propose de faire quelque chose en été.

    Patrick : On a peu de capacité et peu de mobilisation. Expérimentons avec le café restaurant-inter-associatif.
     Concentrons nous sur ces 2 projets. Le processus de la Fête de la Vie associative démarre le 15 avril, doit-on refaire un espace associatif SOL comme l'année précédente?

    Marjorie: Ecoutes en Corps avait parlé de partir dans le pôle "Santé", il faut voir avec eux, si ils veulent rester dans " l'espace SOL".
    Philippe: Nous on veut bien rejoindre "l'espace SOL".
    Nelly : CEAN participera de tout façon à la Fête.

    Patrick : Retour sur la Balade : L'après-midi à la Maison Pour Tous à "fonction" d'être un moment conviviale et qui aussi pour but de préparer le projet "café restaurant inter-associatif" et la "fête des associations".

    Philippe: On pourrait imaginer de commencer à la Maison Pour Tous (MPT) et d'aller (si le locale est ouvert) au restaurant associatif "boulevard de la Seine coté Chemin de l'ile".

    • Projet café restaurant associatif :
    Nelly nous raconte l'historique du projet. Le restaurant s'appellera "La soupe aux Cailloux" (elle nous raconte l'histoire de la soupe aux cailloux) ca ne sera pas simplement un restaurant, mais un lieux conviviale où l'on pourra y faire des Ateliers Cuisine, y trouver un dépôt d'épiceries avec des ventes en relation avec les Centres Sociaux.
    -"Nous attendons la confirmation d'un lieu.... avec jardin."
    Vendredi 9 avril aura lieu L’assemblée générale constitutive à la salle Voltaire 33/35 rue Voltaire à 17H30.

    Philippe nous explique pourquoi c'est un café restaurant associatif, -"C'est pour éviter toutes les contraintes sanitaires d'un restaurant traditionnelle. Donc il faudra adhérer à l'association pour y aller".

    Patrick propose de faire une démonstration pendant la Fête des Associations de "La Soupe aux Cailloux". Comment Expliquer le SOL ?
    Philippe: il faut travailler avec les centres Sociaux avant septembre afin d'intégrer le SOL avant la rentrée des activités.
     

    • Texte SOL Engagement- SOL affecté à partir des propositions de Benoit
    Vous trouverez en pièce jointe la feuille de route sur le couplage Sol Engagement - Sol affecté  avec les contributions de Benoit, Patrick, Nelly, Marjorie   A vos remarques, critiques, corrections, propositions, compléments, ...n'hésitez pas à nous envoyer vos suggestions avant dimanche 11 avril.

    Patrick: Nos deux élus ont 2 visons très différentes. Pour Sophie Donzel c'est plutôt, une monnaie locale destiné à favoriser le petit commerce type: expérience en Allemagne le Chiemgauer, car le SOL est trop national et trop restrictif. Pour Sylvie Cabassot, le SOL, est un outil qui permet de rendre visible les richesses invisibles.
    Nous avons eu il y a très peu de temps, la restitution des différents groupes abaques.


    • Proposition de Dominique
    Tous les solistes n'ont pas encore dépensés leurs "SOL Coopération" sur la carte, Comment les utiliser?
    On peut commencer par le cinéma "Les Lumières", çà pourrait être un bon moyen d'expérimenter, par exemple, aller voir le Film de Coline Serreau "Solutions locales pour un désordre global" et à suivre dans le même esprit du SOL"Nature Contre Nature" de Luc Belvaux. On installerai une borne à la caisse du cinéma.


    Prochaine date merci de remplir le DOODLE avant le 14 avril 
    Cliquez sur le lien :
    Prochain Ordre du jour
    • Préparation de la Fête de la vie associative
    • Finalisation de la Balade en SOL
    • Projet Café-restaurant inter-associatif

    => Suite au séminaire de la vie associative du  8 avril 2010 Marjorie à rencontré Théâtre par le Bas qui propose de faire un petit spectacle et Soleils du monde répond présent pour la Balade en SOL du 26 juin.

    INFORMATIONS :
    Voici deux articles sur le SOL
    Consommer responsable grâce au SOL : la philosophie d'Anthony et
    La Voix du Nord
    Le récent Printemps du SOL cherchait à sensibiliser, mais encore trop peu de personnes savent ce qu'est cette monnaie complémentaire. ...

    Acheter avec des SOLs: mode d'emploi
    La Voix du Nord
    ... un SOL crédité dans une boutique peut être dépensé dans une autre. ... peuvent se faire en partie voire entièrement avec cette monnaie complémentaire. ...


    message de Gwenael Luneau :

    Bonjour à tous,

    le site Nanterre News peut être réouvert à tout moment, même s'il faudrait que je trouve le temps de le remettre à jour (aussi bien pour des raisons techniques que pour le contenu)

    L'objectif qui était le mien au moment de sa création :
    - recensement d'un maximum d'associations nanterriennes dans la partie "liens" avec une description et des informations sur chacune d'entre elle
    - recensement des évènements qu'organisent ces associations (réunions publiques ou d'adhérents, sorties, week-end, évènements festifs, etc...) Par exemple, avec le calendrier j'avais envie de pouvoir me dire : ce soir qu'est-ce que je peux faire sur Nanterre aussi bien au niveau culturel (Maison de la musique, salle des fêtes, médiathèques, musique pour tous...), qu'au niveau citoyen (Agora, évènements associatifs, voire réunions politiques)
    - expression publique ou annonce des associations ou toute organisation à but non lucratif : les communiqués de presse des associations, les prises de positions par rapport à un élément d'actualité, annonce d'évènements, etc... En quelque sorte une tribune pour les associations qui n'auraient pas de site internet, ou qui chercheraient un moyen supplémentaire de communiquer.

    Évidemment, vu le nombre d'associations, le but était que chacune d'elle mette à jour elle-même tous ces éléments la concernant périodiquement. Et c'est pour cette raison que le site n'est plus à jour : je n'avais trouvé aucune association qui avait voulu le faire elle-même... Donc il suffit d'une pour ré-enclencher la machine et que ça reparte !

    En espérant qu'un tel outil vous intéresserait, n'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire.

    A bientôt

    Gwenael
    --
    Gwenael Luneau - Membre fondateur de Nanterrux - http://www.nanterrux.org





    à bientôt
    Dominique, Patrick, Marjorie, Benoit

    1 commentaire
  • Croqu'en SOL de 19h à 21h salle 108 à la maison des associations (11, rue des anciennes mairies) sous la forme d'auberge espagnole (chacun apporte de quoi boire et manger)

    ordre du jour :

    1) Suite du projet Sol à Nanterre après le séminaire international et l'assemblée générale de l'association Sol Nationale
     
    2) Développement du Sol Engagement
    # Expérimentation lors de la Ferme Géante
    # Sollicitations par la Maision des associations et la Maison pour Tous
    # Actualisations du catalogue
     
    3) Projet d'utilisation du Sol à l'occasion du Festival Déclic
     
    4) Autres projets pour l'année 2010 : Ballad'en Sol ?
     
    5) Une opportunité inter-associative à saisir : Nanterre Radio
     

    votre commentaire
  • Croq'en SOL :
    Prochaine Réunion le lundi 9 novembre 19h - 21h
    sous la forme conviviale de l'auberge espagnole chacun apporte de quoi manger ou boire
    Maison des associations salle 108, 11 rue des anciennes mairies (RER A arrêt Nanterre-Ville)

    D'ici la prochaine réunion :

    Déploiement du Sol Engagement :
    •  actualisation de la liste des offres et demandes
    •  utilisation du Sol pour inciter les associations à aider Sangs Mêlés
    •  distribution de coupons aux permanences AMAP
    •  utilisation du Sol pour l'hébergement militant du séminaire
    •  utilisation du Sol pour inciter les bénévoles à s'engager les 27 et 28 novembre pour l'association ASSOL (banque alimentaire).
    Préparation de la ballade en Sol :
    échanges par mails, contacts avec Théâtre par le bas, le Théâtre du Bout du Monde et Sangs Mêlés

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    la réunion croq'en sol s'est tenue à la maison des associations salle 108 19h-22h30 voici le total de SOL utilisés pour cette réunion:
    SOL Engagement : 2260 sol et SOL Coopérations :1751 sol  
    ( sol Engagement 1 minute = 1 sol et pour le sol coopération 1 euro = 10 sol)

    Présents : Nelly Gelly association CEAN, Jeanne Marclet association CEAN et C'est si BIO, Nicolas Ramirez association Espaces Ouverts, Isabelle Teisseire de CEAN, Rosine Bardon C'est si Bio et CEAN, Sophie Huet, Laurent Boedec Renards de Nanterre, Sébastien Michalakis Renards de Nanterre, Patrick Viveret CEAN/ SOL, Rodolphe Galy-Dejan Franchise et Transparence, Colette Bernard c'est si Bio et CEAN, Anne Aprahamian de Ecoute en corps et CEAN, jacqueline lautmann CEAN initiatrice du groupe épargne solidaire à Nanterre, Marjorie Audemar CEAN/SOL, Barghy-Keivan Nasrine ELICE de Courbevoie, Perigaud Claude Croissance 21, Mougin Laure CEAN et auto-entrepreneuse sur le shiatsu. B. Yves CEAN, et Dominique Picard CEAN/ SOL et est arrivé à la fin de la réunion Benoit Agassant CEAN et Président de SOL Nanterre
    Excusés Voiture and Co, Créa'monde


    Séminaire International SOL du 2, 3 et 4 décembre :

    A l'occasion du séminaire international du 3 et 4 décembre, l'association Sol de Nanterre vous invite le 2 décembre 20h à l'Agora
    Conférence débat sur les monnaies complémentaires, avec des participants venus d’Allemagne, d’Angleterre et du Brésil qui ont des expériences de monnaies complémentaires.  Cette conférence sera l'occasion de les découvrir et  de débattre avec les intervenants sur les enjeux de ces monnaies, sur leur fonctionnement et sur les répercussions de leur utilisation en terme de développement des territoires. »
    Rendez-vous
    à 19h30 à l'Agora, on se réunira  juste avant la conférence-débat pour caler le prochain Croq'en SOL

    Le séminaire se déroulera le jeudi 3 décembre 2009  à la Fac Nanterre Université, le vendredi 4 décembre 2009 à l'Agora.
    Il y a 5 invitations pour les associations du Collectif SOL Nanterre, pour participer, il faut être disponible pendant ces 2 jours merci de nous confirmer votre présence. Attention Il reste 2 places !



    Demandes Ponctuelles pour les jours à venir (s'inscrire directement auprès de l'association) Utilisation du SOL Engagement:

    - L'association Assol a besoin de Bénévoles pour les journées de la Banque Alimentaire les 27 et 28 novembre Contact : assolmncp@wanadoo.fr

    exemple : En donnant du temps à l'association Assol, en récoltant des produits alimentaires (1 heure ou +), je recevrais des sol engagement, avec ces SOL, je pourrais aller sur le stand de CEAN pour avoir une soupe moins cher ou aller dans une autre association du collectif SOL Nanterre voir le catalogue "Offres et Demandes"


    - L'association Consommer et Echanger Autrement à Nanterre participe à la Ferme Géante les 27 et 28 novembre, vendra des soupes et a besoin de Bénévoles pour la préparation de la soupe et tenir le Stand (il sera possible à ces dates de faire le lien avec l'association Assol)

    - L'association SOL Nanterre a besoin d'Hébergement Citoyen pour le Séminaire International SOL le 2, 3 et 4 décembre :
    A l'occasion du séminaire, nous allons recevoir un quinzaine de personnes du territoire France SOL et nous avons besoin de vous pour l'hébergement pour 2 ou 3 nuits.
    Donc, toutes les personnes du Croq'en SOL ou adhérents de vos associations qui peuvent héberger une ou deux personnes chez vous, merci de nous contacter sur ce mail : sol.nanterre@gmail.com

    - L'association Créa-Monde a besoin de Bénévoles pour le samedi 19 décembre "vente de Noël"  (tenir un stand de 10h-18h à la maison des associations)

    - l'association Voiture and co à besoin de bénévoles pour la  ballade en SOL en janvier



    Création d'un groupe de travail avec le groupe présent lundi 9 novembre de l'association Elice :
    message de sophie : Reconnaisance de la valeur citoyenne
     objectif est le suivant : 
    - préparer la réunion avec l'association CEAN (atelier cuisine) du 11 décembre 2009 (qui se déroulera à la maison des associations dans le genre de l'auberge espagnole) un cas concret d'application de la méthode de valorisation de la valeur citoyenne à l'un des projets SOL de Nanterre.  
    - restituer le résultat au groupe en termes simples et concis.
    Nous allons revenir vers vous très prochainement pour vous proposer une date pour une réunion d'échange très précise sur les flux d'informations dont on a besoin. Pouvez-vous d'ores et déjà réfléchir de votre côté aux projets que vous souhaiteriez valorisés et aux interlocuteurs qui réaliseront ce pilote avec nous  ? Pour choisir le projet , on peut bien sûr échanger pour que vous sachiez l'"épaisseur" du projet qu'il faudrait et quelle traçabilité.  
    Une réponse pour la fin de cette semaine serait bien . contacter Sophie : sophie.huet@mac.com/
    Notre tour de table qui est bien sûr évolutif sera : 
    - pour croissance 21 et la bio-économie: Claude Perigaud, Jean-Louis Mineo, Sophie Huet
    - pour le club développement durable des experts comptables:  Michel Veillard   
    - pour SOL : les participants souhaités . 


    Ballade en SOL avec voiture and Co (début de l'année 2010):

    Concernant la proposition de Patrick (le pays Brute, le pays Doux, le pays Bride)

    Romain de Voiture & co souhaite participer à l’organisation. "Nous pouvons surtout travailler sur le parcours, selon le nombre de participants, encadrer et animer le cortège, fournir quelques vélos et antivols (le matériel personnel est le bienvenu) et participer à la communication

    Besoins humains : quelques bonnes âmes seront appréciées pour encadrer la balade, préparer les vélos (entretien et déplacements des vélos si besoin)

    Besoins matériels : Il faudrait penser à « décorer » les vélos pour le jour J, et aussi à matérialiser les arrêts à l’avance, pour reprendre le principe du vélobus !

    Communication : pour un communiqué de presse, il faut que la date et les les principaux éléments soient déterminés au moins 3 semaines avant l’évènement ) Je peux aussi envoyer des invitations par mail à mon réseau de participants habituels et à certains journalistes. Mais cela ne suffira pas, nous devons solliciter la Mairie et tous nos partenaires pour que cette journée soit une réussite."

    Festival Déclic à l'Agora :

    Intitulé de l'action :
    Broc' en tic (ou Brocan'Tic) : vide-grenier et troc informatique, le samedi 3 avril 2010
    dans le cadre du festival Déclics ! le festival du multimédia de Nanterre

    CONCEPT :
    - le vendeur ou donneur a le choix : soit il vend du matériel informatique et reçoit en échange des euros ; soit il reçoit des Sol qu'il peut utiliser pour acquérir un objet ou accéder à des services proposés par des associations nanterriennes.
    Dans les 2 cas, le vendeur ou donneur devra afficher clairement la monnaie d'échange souhaitée.

    - l'acheteur a le choix d'acheter un bien ou de faire du troc : soit il paie en euros pour acquérir un objet ; soit il acquiert un bien informatique et est redevable d'un service (de temps) auprès d'une association nanterrienne = bénévolat.
    > Une liste « offres et demandes Sol » sera mise à disposition des participants du troc, afin de s'orienter ensuite vers les structures associatives.

    - pas de distinction de l'espace brocante et de l'espace troc : seule distinction sur le type de monnaie (affichage des prix en EUR ou en Sol sur des étiquettes).

    LES STANDS présents sur le vide-grenier :
    - ESAT : pour recyclage informatique
    - Nanterrux ? pour install party à la demande ;
    - Bel Agir ? ou Agora : pour maintenance informatique ;
    - Collectif Sol : information au public
            
    • Rendez-vous à 19h30 à l'Agora, le mercredi 2 décembre, on se réunira  juste avant la conférence-débat pour caler le prochain Croq'en SOL

    Adresses mails des Associations du Collectif SOL Nanterre et celles qui ont participé à une réunion croq'en Sol

    Et retrouvez en documents attachés, le catalogue des offres et des demandes du Collectif SOL et la plaquette du SOL
    visitez notre site http://sol-nanterre.org/

    Chaudoudoux
    Marjorie, Patrick, Dominique, Benoit de l'Association SOL de Nanterre

    votre commentaire
  • Bonjour,

    vous êtes venu sur l'espace SOL lors de la fête de la vie associative. Vous avez peut être joué au" jeu du Collectif SOL" et avez eu un coupon SOL Engagement.
    Nous vous invitons à la réunion Croqu'en sol  le lundi 19 octobre de 19h à 22h  "salle du parc"  dans le parc des anciennes mairies près de l'air de jeux pour enfants (centre ville) sous la forme conviviale de l'auberge espagnole : chacun apporte de quoi boire ou/et manger.
    Ordre du jour:
    -Présentation de l'association SOL Nanterre
    - remise de coupons SOL engagement : Comment s'en servir? Comment en gagner? Comment les dépenser?
    -  Organiser une « Ballade en Sol » : l’idée est de faire un circuit sur une journée de visite  avec les différentes associations du collectif.
    et de demander à Voiture and co de nous organiser les déplacements en transports « doux »
    .


    Vous trouverez la liste des offres et des demandes du Collectif SOL dans la rubrique
    SOL Engagement

    Plus d'infos: sol.nanterre@gmail.com



    Bonjour à toutes et à tous,



    voici le compte-rendu de la

    Réunion Croq'en SOL lundi 19 octobre 19h
    - 

    Tour de Table:
    François Christelle de l'association Sangs Mêlés est venue rapidement et n'est pas restée (Marjorie lui a expliqué rapidement le SOL Engagement en lui montrant le catalogue des Offres et des Demandes des associations du collectif).
    Lise Cortes Présidente de l'association des Créas et Trésorière de l'association Créa'monde, Muriel Plancher Présidente de l'association Créa'monde (boutique de commerce équitable), Marclet Jeanne de l'association C.E.A.N (Consommer et Echanger Autrement à Nanterre) et de l'association C'est si BIO (jardin partagé), Marie Fabiola Fenestil de l'association Nouvelles Voies (association aides juridiques), Agassant Benoît de l'association CEAN et SOL Nanterre, Bigliazzi Yves de l'association CEAN, Gutzwiller Antoine de l'association Nanterrux (tous les logiciels libres pour l'informatique), Scheffer Annick de l'association CCFD, Gelly Nelly de l'association CEAN et SOL Nanterre, Remignard Gilles de l'association Communauté d'agglomération les lacs de l'Essonne, Sèze Claudette CRIIS à Viry Chatillon (91), Aprahamian Anne présidente de l'association écoutes en corps, Audemar Marjorie de l'association CEAN et SOL Nanterre, Viveret Patrick SOL Nanterre/Coll.Richesses/
    Naturel, Picard Dominique SOL et CEAN,

    Bilan de la Fête des Associations:
    • Dans l'ensemble, très positive pour tous, même si la fréquentation du jeu et de l'arbre aux engagements a été moins importante que l'an passé. (voir photos)
    • L'association Créa'monde a recruté 2 bénévoles et leur a remis les coupons "SOL Engagement".
    • Les chaudoudoux ont eu du succès.
    • Pour l'année prochaine écoutes en corps réfléchit à rejoindre le pôle Santé bien-être ou rester sur  l'espace SOL.

    SOL Engagement:
    • L'association Nouvelles Voies et Communauté d'agglomération des lacs de l'Essonne souhaitent rentrer dans la dynamique du SOL.
    • Lancement des coupons "SOL Engagement" auprès des adhérents de vos associations.
    • L'association ASSOL a besoin de bénévoles pour les journées de la Banque Alimentaire le vendredi 27 novembre à partir de 15h et le samedi 28 novembre toute la journée.
    Patrick nous parle de l'économie du Don
    "dans une société hyper marchande même dans ces sociétés là, l'économie du DON est une part majoritaire, d'une part l'économie du Liam: Fête"DON écologique" parce que la nature ne se fait pas payer exemple avec l'économie de service que nous rend le soleil.  Le temps de l'économie du DON entre collectivités humaines est supérieur au temps passé dans l'économie marchand, mais tout ça est en même temps invisible. C'est ça le paradoxe! C'est pour cela qu'on travaille la notion de "la richesse invisible".....Si par exemple on avait une comptabilité en temps, il y a un article fondamental dans la déclaration des droits de l'homme :
    - Masquer le texte des messages précédents -

    Art. 14.
    Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée.

    Il y a un lien direct contribution publique et citoyenneté, on ne parle pas d'impôt , l'impôt  c'est une idée d'ancien régime on est assujetti à l'impôt à aucun moment on nous dit que la contribution publique doit être faite sous forme monétaire .........on pourrait imaginer, qu'on pourrait avoir une "contribution publique en temps" ça se fait sous la forme utile des travaux d'intérêt général ......si à ce moment là on avait une comptabilité temps non seulement ça permettrait d'avoir une contribution publique... d'autre part ça permettrait de réintégrer des richesses invisibles qui n'apparaissent pas en monnaie ....L'idée pas seulement pour le SOL "le temps" doit devenir la base même de la référence. Ce n'est pas le temps qui est de l'argent , c'est l'argent qui est ensemble du temps.  L'avantage c'est qu'il est beaucoup plus stable que les monnaies officielles  etc....si on avait un indicateur de base, qui est "la quantité de temps" quel que soit le temps donné, il n'y aura jamais d'inégalité en temps par rapport à l'inégalité en argent , les journées ne font que 24 heures ....


    Hébergement Citoyen pour le Séminaire International SOL le 2, 3 et 4 décembre :
    A l'occasion du séminaire, nous allons recevoir un quinzaine de personnes du territoire France SOL et nous avons besoin de vous pour l'hébergement pour 2 ou 3 nuits.
    Donc, toutes les personnes du Croq'en SOL ou adhérents de vos associations qui peuvent héberger une ou deux personnes chez vous, merci de nous contacter sur ce mail : sol.nanterre@gmail.com
    Les coupons SOL Engagement pourront être utilisés.

    Séminaire International SOL du 2, 3 et 4 décembre :
    • Le mercredi 2 décembre soirée à l'Agora : Réunion public

    Conférence débat sur les monnaies complémentaires, avec des participants venus d’Allemagne, d’Angleterre et du Brésil qui ont des expériences de monnaies complémentaires.
     Cette conférence sera l'occasion de les découvrir et  de débattre avec les intervenants sur les enjeux de ces monnaies, sur leur fonctionnement et sur les répercussions de leur utilisation en terme de développement des territoires.


    • Le jeudi 3 décembre 2009 Journée du séminaire à la Fac Nanterre Université
    • Le vendredi 4 décembre 2009 Journée du séminaire à l'Agora.
    Il y a 5 invitations pour les associations du Collectif SOL Nanterre, si vous êtes disponibles pour participer ces 2 jours merci de nous confirmer votre présence.

    Monnaies complémentaires :


    • Voir les 2 articles en Pièces jointes sur la monnaie "Abeille" à Villeneuve sur Lot ou consultable ici et ici
    Patrick nous parle d'une expérience au Brésil qui a démarré dans les Favelas "la Banque Palmas"
    Ils ont eu 2 procès,
    la première :  Le jour de la mise en service de la monnaie communautaire, il y avait pas mal de presses. Les jours qui ont suivis, il y a eu une intervention commando de la banque CENTRALE  qui est arrivé en demandant où se trouvait la banque Palmas. On leur a dit : "Oui, il y a un banc là-bas"... le mot BANC en portugais veut dire "Banque et Banc", il y avait effectivement une affiche où était inscrit "Banque Palmas". La Banque Centrale a demandé où étaient les documents de la Banque Palmas, les documents étaient un simple carnet où est inscrit  "rentrées et sorties"et ils sont repartis et les choses se sont tassées. A cet époque là,  banque Palmas ne faisait que du micro-crédit. Et lorsqu'ils ont lancé le "Palmas" avec des billets et des cartes comme Monnaie Sociale, dans la presse on pouvait voir une affiche dans les magasins "Ici on accepte le Palmas ou la Palmas CARD". Nouvelle intervention de la Banque Centrale.
    Le deuxième procès sur "l'émission de fausses monnaies". La Banque Palmas a gagné le procès  parce que le juge a dit "effectivement  qu'il y avait des raisons de nécessité et que c'est n'est pas de la monnaie officielle qui est émise".
    La Banque Palmas a ensuite passé un compromis avec la Banque Populaire du Brésil (c'est une banque créée pour faire du micro-crédit  qui a accepté les banques communautaires comme poids d'appui). Voilà un bon exemple qui intègre de la bataille juridique.


    Balade en SOL :

    Patrick nous raconte l'histoire des 3 pays :
    • le pays Brute
    • le pays Doux
    • le pays Bride
    l'idée serait de se balader dans Nanterre et faire l'expérience des 3 pays sur les 3 systèmes de richesses, de la mutation de la monnaie elle-même.
    La Balade se veut ludique et pédagogique.

    Patrick nous dira les lieux des 3 pays lors du prochain croq'en SOL 
    • Journée du 2 décembre ou le samedi 5 décembre entre 12h et 14h  à confirmer Manif sur l'esplanade de la Défense (le Collectifs SOL, les élus, la  presse etc....)

    Réunion des associations par la mairie sur la sensibilisation du SOL :
    •  mercredi 4 novembre 18h30 à la salle des mariages (hôtel de ville)

    SOL national :

    • réunion le lundi 14 décembre ouvert à tous les solistes

    Croq'en SOL :

    Prochaine Réunion le lundi 9 novembre 19h - 21h
    sous la forme conviviale de l'auberge espagnole chacun apporte de quoi manger ou boire
    Maison des associations salle 108, 11 rue des anciennes mairies (RER A arrêt Nanterre-Ville)

    D'ici la prochaine réunion :

    Déploiement du Sol Engagement :
    •  actualisation de la liste des offres et demandes
    •  utilisation du Sol pour inciter les associations à aider Sangs Mêlés
    •  distribution de coupons aux permanences AMAP
    •  utilisation du Sol pour l'hébergement militant du séminaire
    •  utilisation du Sol pour inciter les bénévoles à s'engager les 27 et 28 novembre pour l'association ASSOL (banque alimentaire).
    Préparation de la ballade en Sol :
    échanges par mails, contacts avec Théâtre par le bas, le Théâtre du Bout du Monde et Sangs Mêlés


    Chaudoudoux

    Marjorie, Patrick, Benoit, Dominique
    du Collectif SOL de Nanterre


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique