• Compte-rendu Croq'en SOL du mercredi 7 avril 2010 + informations

    Bonjour,

    voici le compte-rendu du Croq'en SOL du mercredi 7 avril 2010

    Présents :
    Dominique SOL et CEAN, Marjorie SOL et CEAN, Nelly SOL et CEAN, Louis SOL et CCFD, Patrick SOL et CEAN, Philippe SOL et Nouvelles Voies, Yves SOL et CEAN 
    Excusés : Benoit SOL et CEAN, Romain SOL et Voiture and Co

    Points du jour :


    • Ballade en SOL
    • Projet Café-restaurant inter-associatif
    • Texte SOL Engagement- SOL affecté à partir des propositions de Benoit à rendre pour le 11 avril.
    • Proposition de Dominique

    Philippe Guilbaud annonce qu'il y aura à partir de jeudi 8 avril une permanence "Administratif et Juridique" de l'association Nouvelles Voies à la mairie de quartier du Mont-Valérien.

    • Ballade en SOL
    Marjorie : "La Maison Pour Tous" est d'accord pour qu'elle soit le lieu de départ, elle propose une visite du jardin et découverte des activités
    et dégustation de "confiture maison".
    Écoutes en Corps ne sont pas disponible à cette date et personne n'a répondu à "l'appel aux Contributions" pour la Balade.
    CEAN fait déjà un partenariat avec la MPT, par l'activité AMAP, on pourrait rendre visible Circul'livre à Confirmer.

    Nelly suggère de démarrer par le jardin de l'association "C'est si Bio" (jardin partagé) qui se trouve près du cimetière américain et de faire un arrêt à la mairie de quartier où l'association Nouvelles voies tiendra des permanences. à confirmer avec C'est si BIO

    Philippe Guilbaud (Association Nouvelles Voies) propose de faire un(e) démo/atelier "écrivain public"à la mairie de quartier du Mont-valérien.

    Patrick Viveret: Il faut que la balade soit un plaisir. Si la "Maison Pour Tous" est d'accord pour nous accueillir, on pourrait faire un parcours sous forme de simulation.
    Comment  utiliser le SOL?
    C'est plus facile de s'engager sur un seul lieu et de regrouper les synergies et de construire quelque chose ensemble.

    Philippe propose de faire quelque chose en été.

    Patrick : On a peu de capacité et peu de mobilisation. Expérimentons avec le café restaurant-inter-associatif.
     Concentrons nous sur ces 2 projets. Le processus de la Fête de la Vie associative démarre le 15 avril, doit-on refaire un espace associatif SOL comme l'année précédente?

    Marjorie: Ecoutes en Corps avait parlé de partir dans le pôle "Santé", il faut voir avec eux, si ils veulent rester dans " l'espace SOL".
    Philippe: Nous on veut bien rejoindre "l'espace SOL".
    Nelly : CEAN participera de tout façon à la Fête.

    Patrick : Retour sur la Balade : L'après-midi à la Maison Pour Tous à "fonction" d'être un moment conviviale et qui aussi pour but de préparer le projet "café restaurant inter-associatif" et la "fête des associations".

    Philippe: On pourrait imaginer de commencer à la Maison Pour Tous (MPT) et d'aller (si le locale est ouvert) au restaurant associatif "boulevard de la Seine coté Chemin de l'ile".

    • Projet café restaurant associatif :
    Nelly nous raconte l'historique du projet. Le restaurant s'appellera "La soupe aux Cailloux" (elle nous raconte l'histoire de la soupe aux cailloux) ca ne sera pas simplement un restaurant, mais un lieux conviviale où l'on pourra y faire des Ateliers Cuisine, y trouver un dépôt d'épiceries avec des ventes en relation avec les Centres Sociaux.
    -"Nous attendons la confirmation d'un lieu.... avec jardin."
    Vendredi 9 avril aura lieu L’assemblée générale constitutive à la salle Voltaire 33/35 rue Voltaire à 17H30.

    Philippe nous explique pourquoi c'est un café restaurant associatif, -"C'est pour éviter toutes les contraintes sanitaires d'un restaurant traditionnelle. Donc il faudra adhérer à l'association pour y aller".

    Patrick propose de faire une démonstration pendant la Fête des Associations de "La Soupe aux Cailloux". Comment Expliquer le SOL ?
    Philippe: il faut travailler avec les centres Sociaux avant septembre afin d'intégrer le SOL avant la rentrée des activités.
     

    • Texte SOL Engagement- SOL affecté à partir des propositions de Benoit
    Vous trouverez en pièce jointe la feuille de route sur le couplage Sol Engagement - Sol affecté  avec les contributions de Benoit, Patrick, Nelly, Marjorie   A vos remarques, critiques, corrections, propositions, compléments, ...n'hésitez pas à nous envoyer vos suggestions avant dimanche 11 avril.

    Patrick: Nos deux élus ont 2 visons très différentes. Pour Sophie Donzel c'est plutôt, une monnaie locale destiné à favoriser le petit commerce type: expérience en Allemagne le Chiemgauer, car le SOL est trop national et trop restrictif. Pour Sylvie Cabassot, le SOL, est un outil qui permet de rendre visible les richesses invisibles.
    Nous avons eu il y a très peu de temps, la restitution des différents groupes abaques.


    • Proposition de Dominique
    Tous les solistes n'ont pas encore dépensés leurs "SOL Coopération" sur la carte, Comment les utiliser?
    On peut commencer par le cinéma "Les Lumières", çà pourrait être un bon moyen d'expérimenter, par exemple, aller voir le Film de Coline Serreau "Solutions locales pour un désordre global" et à suivre dans le même esprit du SOL"Nature Contre Nature" de Luc Belvaux. On installerai une borne à la caisse du cinéma.


    Prochaine date merci de remplir le DOODLE avant le 14 avril 
    Cliquez sur le lien :
    Prochain Ordre du jour
    • Préparation de la Fête de la vie associative
    • Finalisation de la Balade en SOL
    • Projet Café-restaurant inter-associatif

    => Suite au séminaire de la vie associative du  8 avril 2010 Marjorie à rencontré Théâtre par le Bas qui propose de faire un petit spectacle et Soleils du monde répond présent pour la Balade en SOL du 26 juin.

    INFORMATIONS :
    Voici deux articles sur le SOL
    Consommer responsable grâce au SOL : la philosophie d'Anthony et
    La Voix du Nord
    Le récent Printemps du SOL cherchait à sensibiliser, mais encore trop peu de personnes savent ce qu'est cette monnaie complémentaire. ...

    Acheter avec des SOLs: mode d'emploi
    La Voix du Nord
    ... un SOL crédité dans une boutique peut être dépensé dans une autre. ... peuvent se faire en partie voire entièrement avec cette monnaie complémentaire. ...


    message de Gwenael Luneau :

    Bonjour à tous,

    le site Nanterre News peut être réouvert à tout moment, même s'il faudrait que je trouve le temps de le remettre à jour (aussi bien pour des raisons techniques que pour le contenu)

    L'objectif qui était le mien au moment de sa création :
    - recensement d'un maximum d'associations nanterriennes dans la partie "liens" avec une description et des informations sur chacune d'entre elle
    - recensement des évènements qu'organisent ces associations (réunions publiques ou d'adhérents, sorties, week-end, évènements festifs, etc...) Par exemple, avec le calendrier j'avais envie de pouvoir me dire : ce soir qu'est-ce que je peux faire sur Nanterre aussi bien au niveau culturel (Maison de la musique, salle des fêtes, médiathèques, musique pour tous...), qu'au niveau citoyen (Agora, évènements associatifs, voire réunions politiques)
    - expression publique ou annonce des associations ou toute organisation à but non lucratif : les communiqués de presse des associations, les prises de positions par rapport à un élément d'actualité, annonce d'évènements, etc... En quelque sorte une tribune pour les associations qui n'auraient pas de site internet, ou qui chercheraient un moyen supplémentaire de communiquer.

    Évidemment, vu le nombre d'associations, le but était que chacune d'elle mette à jour elle-même tous ces éléments la concernant périodiquement. Et c'est pour cette raison que le site n'est plus à jour : je n'avais trouvé aucune association qui avait voulu le faire elle-même... Donc il suffit d'une pour ré-enclencher la machine et que ça reparte !

    En espérant qu'un tel outil vous intéresserait, n'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire.

    A bientôt

    Gwenael
    --
    Gwenael Luneau - Membre fondateur de Nanterrux - http://www.nanterrux.org





    à bientôt
    Dominique, Patrick, Marjorie, Benoit

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    nelly.G
    Lundi 12 Avril 2010 à 10:54
    en déplorant l'état de la pauvre plate bande qui entoure la maison des associations de nanterre, il m'est venu l'idée que peut etre des asso de croqu en sol pourraient s'investir dans la mise  en valeur de cette plate bande et en profiter pour expérimenter le sol en travaillant le sol  grace au soleil  solidairement en échange avec la ville!
    admettons que c'est si bio, cean, le théatre par le bas, une association qui s'occupe d'enfants je ne vois pas laquelle pour l'instant se mettent dans la tete d'organiser un "événement" pourquoi pas le jour de la fete des fleurs pour fleurir et planter des tomates a cet endroit la, avoir un stand circul livres sur les plantes et le potager, faire un atelier cuisine en plein air suivi d'un gouter, raconter des histoires a partir des fleurs (il y en a beaucoup) et gagner ainsi la possibilité d'aller a la  piscine, au théatre, au cinéma, ou boire un thé ou un café équitable a créamonde
    voila c'est l'idée de la nuit
    nelly
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :