• Centre social Mosaique Reconnaître la valeur de chacun

    Centre social Mosaique
    Reconnaître la valeur de chacun

    Véronique Callaert est responsable du secteur jeune au centre Mosaïque dans le quartier  de Fives à Lille et pilote le projet SOL
    "Nous avons mis en place la carte SOL pour valoriser l'action des bénévoles. Au départ nous avons proposé la carte à 20 personnes qui ont accepté de devenir "solistes".

    Tous les solistes ont signés un contrat d'engagement. Selon les cas et les situations, il s'agot simplement de participer avec un peu d'assiduité à une activité, mais aussi parfois de collaborer à l'organisation d'une manifestation, d'une soirée à l'animation d'un atelier. tout est possible. "J'ai vu les jeunes, souvent traités comme "bons, à rien" s'engager. Par les SOLS, il pouvaient faire reconnaitre que leurs idées avaient de la valeur".

    Grâce au SOL on a vu apparaître des propositions nouvelles. "Par exemple un adhérent a proposé de tenir un "café" d'accueil dans le hall d'entrée. Les points SOL donnent droit à une tasse et des petits gâteaux....C'est une animation qui facilite l'accueil des personnes du quartier et qui crée du lien."

    L'attribution des SOL ouvre des droits. Ils sont pris en compte lors d'une inscription à une animation ou un voyage. "Souvent les adhérents viennent pour une activité et ne se mêlent pas de la vie du centre. Avec les SOL ils sont incités à s'inscrire aux autres activités et on voit que nos ateliers sont devenus plus ouverts et plus accessibles."

    Le plus positif, pour Véronique Callaert, c'est que toute participation, est valorisée. Chacun découvre la valeur du temps donné et devient conscient qu'il a quelque chose à apporter à la collectivité.

    Mais alors ceux qui n'ont pas de SOL ne sentent-ils pas exclus, ceux qui ont moins de compétence ou de temps à apporter ne sont-ils pas mis à l'écart ?
    " La notion de dette n'existe pas chez nous. Parce qu'il est nécessaire de prendre conscience qu'il est important de savoir donner mais aussi de recevoir."

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :